Devenir un agent de joueur de football est un métier prometteur certes, mais difficile à exercer et implique de grandes responsabilités ! Il s’agira de gérer l’image et la carrière du joueur, à plein temps ou à temps partiel. Ce qui comptera donc, ce sera le résultat.
Les conditions requises pour devenir agent de joueurs de football
Si vous voulez devenir un agent de joueur de foot, notamment au niveau mondial, vous devez impérativement suivre une formation afin de pouvoir lancer votre carrière ! Il s’agira de suivre des cours de préparation aux concours, car le parcours sera encore long. L’objectif final sera d’obtenir une licence auprès d’une fédération sportive habilitée, laquelle vous décrocherez par voie de concours et d’épreuves finales. Ces dernières tourneront autour des règles spécifiques régissant le football, ainsi que des règles juridiques en vigueur qui régissent le droit du sport.
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et devenir un professionnel, faites en sorte de choisir une école de formation spécialisée dans le secteur, car seulement 10 % des candidats seront sélectionnés dans ces concours. En dehors du parcours, vous devez également faire preuve de quelques qualités pour exercer le métier d’agent de joueur de football.
D’abord, il faudra avoir le sens de l’honnêteté et de la fidélité. Vous pourrez en effet, être amené à gérer le patrimoine de votre joueur, qui n’aura pas d’autres choix que de vous faire confiance et de vous suivre à l’aveuglette, s’il veut notamment réussir sa carrière. Ensuite, il faudra avoir le sens de l’éthique professionnelle et de l’adaptabilité. Pour le premier point, il s’agira de faire primer la carrière sportive de votre joueur avant les éventuels intérêts financiers ; et il faudra donc, à tout prix éviter les conflits d’intérêts, même si votre revenu dépendra principalement du joueur. Pour le second point, il s’agira de mettre en avant toutes les compétences acquises durant votre formation, pour les appliquer et les transmettre à votre joueur.
Les missions d’un agent de joueurs de football
En tant qu’agent, vous aurez à vous occuper de la carrière sportive de votre joueur de foot, de A à Z. Cela consistera notamment à gérer son patrimoine, à préserver son image, à lui donner des conseils sur les clubs à choisir, etc. Mais le plus important sera également d’accompagner le joueur durant les négociations ! Vous deviendrez donc en quelque sorte, son avocat qui aura à défendre ses intérêts, en lui laissant se concentrer, juste sur les compétences et performances sportives.