Le métier d’un agent de joueurs de football

Devenir un agent de joueur de football est un métier prometteur certes, mais difficile à exercer et implique de grandes responsabilités ! Il s’agira de gérer l’image et la carrière du joueur, à plein temps ou à temps partiel. Ce qui comptera donc, ce sera le résultat.

Les conditions requises pour devenir agent de joueurs de football

Si vous voulez devenir un agent de joueur de foot, notamment au niveau mondial, vous devez impérativement suivre une formation afin de pouvoir lancer votre carrière ! Il s’agira de suivre des cours de préparation aux concours, car le parcours sera encore long. L’objectif final sera d’obtenir une licence auprès d’une fédération sportive habilitée, laquelle vous décrocherez par voie de concours et d’épreuves finales. Ces dernières tourneront autour des règles spécifiques régissant le football, ainsi que des règles juridiques en vigueur qui régissent le droit du sport.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et devenir un professionnel, faites en sorte de choisir une école de formation spécialisée dans le secteur, car seulement 10 % des candidats seront sélectionnés dans ces concours. En dehors du parcours, vous devez également faire preuve de quelques qualités pour exercer le métier d’agent de joueur de football.

D’abord, il faudra avoir le sens de l’honnêteté et de la fidélité. Vous pourrez en effet, être amené à gérer le patrimoine de votre joueur, qui n’aura pas d’autres choix que de vous faire confiance et de vous suivre à l’aveuglette, s’il veut notamment réussir sa carrière. Ensuite, il faudra avoir le sens de l’éthique professionnelle et de l’adaptabilité. Pour le premier point, il s’agira de faire primer la carrière sportive de votre joueur avant les éventuels intérêts financiers ; et il faudra donc, à tout prix éviter les conflits d’intérêts, même si votre revenu dépendra principalement du joueur. Pour le second point, il s’agira de mettre en avant toutes les compétences acquises durant votre formation, pour les appliquer et les transmettre à votre joueur.

Les missions d’un agent de joueurs de football

En tant qu’agent, vous aurez à vous occuper de la carrière sportive de votre joueur de foot, de A à Z. Cela consistera notamment à gérer son patrimoine, à préserver son image, à lui donner des conseils sur les clubs à choisir, etc. Mais le plus important sera également d’accompagner le joueur durant les négociations ! Vous deviendrez donc en quelque sorte, son avocat qui aura à défendre ses intérêts, en lui laissant se concentrer, juste sur les compétences et performances sportives.

En savoir plus

Réforme du statut d’agent

La section « Définitions » des Statuts de la FIFA présente l’Agent de joueur comme « une personne physique dont l’activité consiste à mettre en rapport contre rémunération, un joueur et un club en vue de la conclusion ou de la reconduction d’un contrat de travail ou deux clubs en vue de la conclusion d’un contrat de transfert ». Le profil des personnes habilitées à officier en qualité d’Agent de joueurs de football ou d’intermédiaire ainsi que les conditions d’exercice de la profession ont fait l’objet de réformes successives et substantielles ces dernières années. Seulement, ces réformes n’entreront pas en vigueur avant septembre 2021 selon les précisions apportées par Emilio Garcia, le Directeur juridique de la Fédération internationale de football (FIFA) au cours d’une récente visioconférence.

L’actualité de la réforme

La FIFA travaille sur un projet de réforme qui devrait être adopté d’ici à l’été 2021 et dont la mise en œuvre est de nature à bouleverser l’activité des Agents de joueur. Cette réforme a trait aux conditions d’exercice de la profession ainsi qu’aux modalités de rémunération. En effet, la FIFA projette de réintroduire le système de licence obligatoire pour les agents de joueurs de football. Seules, les fédérations nationales de chaque pays auront compétence exclusive pour la délivrance de cette licence aux agents qui en font la demande.
De même, il est envisagé un plafonnement des commissions perçues par les Agents au titre de leur implication dans les négociations de transfert de joueurs. Ces frais s’élèveront désormais à 3% de la rémunération du joueur, lorsqu’ils représentent un joueur et à l’équivalent de 3% de la rémunération du joueur lorsqu’ils représentent un club engageant. Ces commissions sont limitées à 10 % des frais de transfert lorsqu’ils représentent un club cédant. Afin d’éviter les conflits d’intérêts, la FIFA entend limiter le nombre de parties qu’un Agent est susceptible de représenter dans une même transaction. L’autorisation de la double représentation estsubordonnée à une condition : il faut que l’agent représente le joueur et le club vendeur et que leurs intérêts soient alignés (dans ce cas, l’Agent gagnerait 6% de la rémunération du joueur). Par ailleurs, le paiement des commissions d’un Agent devra être pris en charge par la partie qui utilise les services de celui-ci alors que la pratique a consisté jusque-là à faire payer l’Agent par le club qui engage le joueur. Cette réforme devrait permettre à terme d’améliorer la transparence dans le secteur.

Les autres innovations projetées
Il est enfin utile de relever que la création et l’opérationnalisation d’une Chambre dite de compensation pour les transferts sont prévues. Cette chambre aura pour tâche de recevoir les commissions dues aux Agents de joueurs et de le leur redistribuer selon les montants qui reviennent de droit à chaque Agent concerné. Elle a aussi pour charge de reverser aux clubs les indemnités de formation des joueurs transférés et de servir d’instrument de règlement des différends de la FIFA pour traiter les litiges entre les agents, les joueurs et les clubs. La réforme s’entendra aussi à la limitation progressive du nombre de prêts de joueurs.

 

En savoir plus
payer directement en ligne avec notre paiement sécurisé en 3 fois

Facilités de paiement

Payez votre inscription en ligne avec notre paiement sécurisé.

Grâce à notre formule économique, vous pouvez régler en 3 ou 10 fois sans frais.