La section « Définitions » des Statuts de la FIFA présente l’Agent de joueur comme « une personne physique dont l’activité consiste à mettre en rapport contre rémunération, un joueur et un club en vue de la conclusion ou de la reconduction d’un contrat de travail ou deux clubs en vue de la conclusion d’un contrat de transfert ». Le profil des personnes habilitées à officier en qualité d’Agent de joueurs de football ou d’intermédiaire ainsi que les conditions d’exercice de la profession ont fait l’objet de réformes successives et substantielles ces dernières années. Seulement, ces réformes n’entreront pas en vigueur avant septembre 2021 selon les précisions apportées par Emilio Garcia, le Directeur juridique de la Fédération internationale de football (FIFA) au cours d’une récente visioconférence.

L’actualité de la réforme

La FIFA travaille sur un projet de réforme qui devrait être adopté d’ici à l’été 2021 et dont la mise en œuvre est de nature à bouleverser l’activité des Agents de joueur. Cette réforme a trait aux conditions d’exercice de la profession ainsi qu’aux modalités de rémunération. En effet, la FIFA projette de réintroduire le système de licence obligatoire pour les agents de joueurs de football. Seules, les fédérations nationales de chaque pays auront compétence exclusive pour la délivrance de cette licence aux agents qui en font la demande.
De même, il est envisagé un plafonnement des commissions perçues par les Agents au titre de leur implication dans les négociations de transfert de joueurs. Ces frais s’élèveront désormais à 3% de la rémunération du joueur, lorsqu’ils représentent un joueur et à l’équivalent de 3% de la rémunération du joueur lorsqu’ils représentent un club engageant. Ces commissions sont limitées à 10 % des frais de transfert lorsqu’ils représentent un club cédant. Afin d’éviter les conflits d’intérêts, la FIFA entend limiter le nombre de parties qu’un Agent est susceptible de représenter dans une même transaction. L’autorisation de la double représentation estsubordonnée à une condition : il faut que l’agent représente le joueur et le club vendeur et que leurs intérêts soient alignés (dans ce cas, l’Agent gagnerait 6% de la rémunération du joueur). Par ailleurs, le paiement des commissions d’un Agent devra être pris en charge par la partie qui utilise les services de celui-ci alors que la pratique a consisté jusque-là à faire payer l’Agent par le club qui engage le joueur. Cette réforme devrait permettre à terme d’améliorer la transparence dans le secteur.

Les autres innovations projetées
Il est enfin utile de relever que la création et l’opérationnalisation d’une Chambre dite de compensation pour les transferts sont prévues. Cette chambre aura pour tâche de recevoir les commissions dues aux Agents de joueurs et de le leur redistribuer selon les montants qui reviennent de droit à chaque Agent concerné. Elle a aussi pour charge de reverser aux clubs les indemnités de formation des joueurs transférés et de servir d’instrument de règlement des différends de la FIFA pour traiter les litiges entre les agents, les joueurs et les clubs. La réforme s’entendra aussi à la limitation progressive du nombre de prêts de joueurs.