Tout le monde peut devenir agent de joueur

Le métier d’agent

Les réponses d’un professionnel en activité.

Lionel Roche est agent ASF/FFF/UK depuis 10 ans. Il a accepté de répondre à nos questions pour présenter cette profession qu’il exerce avec enthousiasme en Suisse. Nous le remercions chaleureusement de cette contribution.

Le métier d’agent par Lionel Roche

Lionel Roche, vous êtes aujourd’hui agent sportif en Suisse. Quel est votre parcours ?

Ancien dirigeant de PME ayant compté plus une centaine de salariés en cumulé sur plusieurs structures avec des secteurs d’activités différents ce qui me confère une expérience multiple et un réseau important et varié.

J’ai, il y a 10 ans, vendu la plus grosse partie de mes sociétés avec pour objectif d’opérer un changement de vie. Ancien sportif et amateur de plusieurs disciplines dont le Rugby, le tennis, le sport Auto/Moto et le football bien entendu, je suis toujours resté proche de ces différents milieux.

Aujourd’hui je pratique le métier d’agent sportif à plein temps.

Pourquoi avez-vous eu envie de devenir agent de joueurs ?

J’ai accompagné et conseillé des sportifs de haut-niveau pendant de nombreuses années, la plupart des amis, ayant finalement joué un rôle important sur l’orientation de ma reconversion. J’ai également eu la chance de côtoyer de jeunes footballeurs professionnels, des garçons attachants pleins de qualités, de  défauts aussi, bien-sûr, et surtout pleins de questions.

C’est naturellement que j’essayais de répondre à ses interrogations et finalement les conseillais un peu quelque part.

A leur contact, ainsi qu’a celui de leur encadrement, je me suis rendu compte que leur soi-disant quotidien de rêve était loin d’être aussi simple et le tableau bien moins idyllique que ce qu’imagine la plupart des gens… Je me suis rendu compte que les accompagner de façon totale et donc jusqu’au placement était un vrai métier, peu commun et compliqué. C’est à ce moment-là que l’intérêt m’est venu.

Quel est votre quotidien en tant qu’agent ?

La spécificité de ce métier c’est justement que le quotidien n’est pas quotidien !

Il alterne entre les nombreux déplacements, les heures passées au bord des stades, dans les clubs, le travail de réseau, la gestion d’entreprise, la gestion des nombreux problèmes de nos sportifs surexposés et bien sûr, la formation quasi permanente à mon avis aujourd’hui nécessaire à ce métier qui n’a pas de frontière et qui se doit d’évoluer avec notre société.

Quelles sont les qualités que doit avoir un agent, d’après vous ?

Notre société, lourde d’histoire, est en perpétuel mouvement tout en essayant de rester humaine et viable.

Il en est de même pour le métier d’agent : capitaliser sur l’expérience tout en essayant d’évoluer avec le football de haut niveau et les jeunes sportifs qui en sont les acteurs indispensables et tous si différents. Notre rôle est de leurs amener le soutien et le conseil nécessaire à la gestion de leur carrière mais aussi de leur quotidien qui se complique chaque jour.

En effet la surexposition, les sommes importantes ou même les situations précaires voir d’échec de certains engendre des problèmes que les joueurs ou joueuses ne peuvent affronter seuls.

Tous n’ont pas les salaires du PSG et avant la route est longue, il y a peu d’élus et le rôle de l’agent est un travail de tous les jours, de la patience et un engagement obligatoire. Pour cela beaucoup de travail est nécessaire, savoir rester à l’écoute, rester objectif et ne pas perdre de vu l’intérêt du sportif pour maximiser les bons choix

L’apprentissage juridique dispensé par la formation WST vous a-t-elle  été utile pour l’exercice de votre profession?

Non seulement cet apprentissage m’a été utile et adapté, mais il m’a été nécessaire. Étant agent étranger, la formation WST m’a été nécessaire pour appréhender le marché français, mieux le comprendre et pouvoir accompagner directement et sans intermédiaire mes joueurs en France.

Cela m’a également permis de discuter et démarcher des clubs Français en respectant la règlementation FFF. J’ai dû adapter mes contrats pour qu’ils respectent de façon bilatéral la règlementation ASF et FFF. Il est important de noter que le juridique garde, en effet, une part très importante dans notre métier.

Êtes-vous amenés à vous déplacer régulièrement à l’étranger pour les besoins de votre métier ?

Oui bien sûr très régulièrement. Le football est international et n’a pas de frontière, il en est de même pour notre métier. L’Afrique est un immense réservoir de talents !

De plus les pays d’autres confédérations comme la chine, la Russie ou les US pour ne citer que les plus grands développent chez eux le Football l’utilisant même comme vecteur social pour certains.

Ils apprécient la formation européenne et ouvrent de fait de nouvelles possibilités pour nos joueurs. Les déplacements font donc partie du quotidien.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir agent?

Difficile car cela est propre à chacun et les façons de travailler d’un agent à l’autre divergent forcément. En tout cas, pour les généralités, être patient, ne pas ménager ses efforts, apprendre plusieurs langues en fonction des orientations de chacun c’est important.

Il faut passer les examens obligatoires, car il est devenu aujourd’hui impossible de travailler sans cela et les choses vont forcément encore se compliquer. Il me semble nécessaire de suivre une formation théorique, comme WST. De plus, sans connaissances, on se rend compte que, bien souvent, nous sommes dans l’erreur quant à notre façon d’appréhender le métier.

Avant ces différentes étapes, les efforts engagés sont souvent sans retour et à perte. Mais si on fait les choses dans le bon ordre, les discussions avec des pros commencent à être concrètes et les approches de joueurs ou de clubs deviennent viables.

Un avocat spécialiste en droit consulte le code du sport

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur notre formation ?

Contactez-notre avocat référent 01 44 01 56 11

Formation de préparation à l’examen d’agent 2020-2021

Tarif WST à partir de 890 €
  • Formation complète e-learning (Générale et Spécifique Football)
  • + de 90 modules interactifs sur notre plateforme
  • Paiement sécurisé par CB en en 3 ou 10 fois sans frais
  • Support assisté par un de nos avocats référents

Paiement sécurisé en 10x