Le choix de Čeferin face au COVID-19
Le 14 mai 2020, le président de l’UEFA Aleksander Čeferin a publié une lettre officielle et clarifié la position de l’UEFA après que certaines ligues européennes aient interrompu leur saison 2019-2020 en raison de la pandémie de coronavirus.
Une prise de position déterminante
L’UEFA a publié la lettre circulaire 24/2020, le 23 avril 2020, après que l’instance dirigeante du football européen ait publié ses lignes directrices pour aider les associations membres et les ligues du fait des annulations de compétitions pendant la pandémie de coronavirus. Quelques jours plus tard, Edouard Philippe a annoncé que les grands événements sportifs ne reprendraient pas en France avant septembre 2020. La Ligue 1 a été définitivement annulée peu de temps après.
La décision du Premier ministre français a été soutenue par Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports. Le 5 mai 2020, Mme Maracineanu a déclaré que la saison de football «devait se terminer le 3 août 2020 en raison des dates imposées par l’UEFA».
Aulas fait parler de lui
Le 13 mai 2020, le président de l’Olympique Lyonnais, Michel Aulas, a adressé au président de l’UEFA Aleksander Čeferin une lettre de contestation. Il a demandé des éclaircissements sur la position de l’UEFA concernant la fin des championnats nationaux. L’Olympique Lyonnais a terminé la saison de Ligue 1 2019-2020 à la 7e place, en dehors des places de qualification européennes.
En réponse à la lettre de M. Aulas, le président Čeferin a publié une lettre officielle au nom de l’UEFA.
La lettre susmentionnée, reçue par M. Aulas le 14 mai 2020, précise que la recommandation de l’UEFA était d’encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer toutes les compétitions nationales en cours. L’UEFA a autorisé les ligues et les associations à adapter leur format existant si nécessaire.
La reprise encore en question
La lettre du président Čeferin a confirmé que «les dates du 20 juillet 2020 (pour les associations nationales classées 16 à 55) et du 3 août 2020 (pour celles classées 1 à 15, dont la France) ont été décrites dans les présentations faites lors des réunions avec les secrétaires et présidents des 55 associations membres de l’UEFA le 21 avril et lors de réunions entre les groupes de travail de l’UEFA, de l’Association européenne des clubs et de l’Union des ligues européennes. Cependant, les parties prenantes européennes du football ont toujours mentionné lors de ces réunions que ces dates ne sont que des recommandations, provisoires et non officielles. »
La saison de championnat de France 2019-2020 aurait donc pu se terminer au cours du mois d’août 2020 si les autorités du football français l’avaient jugée nécessaire. D’autres ligues européennes ont été annulées au cours des dernières semaines, tandis que d’autres ligues ont repris un calendrier pour leurs rencontres de la saison 2019-2020 des dates de matches à l’instar de la Bundesliga.
Inscrivez-vous dès maintenant à nos formations sur le site wst-agent.com et devenez un agent de joueurs maîtrisant le fonctionnement de l’UEFA et de la LFP avec nos modules e-learning dédiés.