Un étudiant affronte les difficultés de l'examen d'agent de joueur

Un examen obligatoire pour obtenir la licence agent de joueur

Une préparation appronfondie…

Notre formation pour avoir la licence agent de joueur est conçue par des avocats pour des non-juristes motivés ayant décidé d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen d’agent sportif. Cet examen général au métier d’agent est le même, quel que soit le sport visé : football, rugby, basket, handball…

La formation WST qui couvre l’ensemble du programme prévu à l’examen général est ainsi ouverte à l’ensemble des agents de joueurs quelque soit leur sport de prédilection. Nous proposons également une préparation approfondie à l’examen spécifique football.

L’examen général pour la licence agent de joueur

Nous vous permettons d’obtenir l’examen général commun à toutes les fédérations sportives françaises (football, rugby, basket, handball…) et, plus spécifiquement, la licence d’agent de joueurs délivrée par la Fédération française de Football (FFF). L’article L.222.7 du Code du sport décrit l’activité d’agent de joueurs comme étant :

« L’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat soit relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement, soit qui prévoit la conclusion d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d’une licence d’agent sportif. »

Les épreuves de l’examen

Pour se voir délivrer la licence agent de joueur, il vous faut au préalable réussir un examen organisé par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF). Si vous réussissez cette première épreuve dite « épreuve générale » commune à l’ensemble des futurs agents sportifs, vous serez éligible à passer une épreuve dite « spécifique » propre à chaque fédération sportive française (football, rugby, basket, handball…).

Modalités de l’examen

Le CNOSF et l’ensemble des fédérations sportives en France (dont la FFF) organisent chaque année ces deux examens qui se cumulent et permettent ainsi, sous réserve de réussite à ces examens, l’obtention notamment de la licence d’Agent de Joueurs de Football.

L’épreuve générale de l’examen d’agent sportif est composée de vingt questions en cas pratique et en QCM et la note minimale est de 10/20.

Le programme de l’examen d’agent

Le programme à réviser pour cette épreuve est exclusivement juridique et porte sur les matières suivantes :

  • Droit des contrats
  • Droit social
  • Droit des assurances
  • Droit fiscal
  • Droit des sociétés
  • Droit des associations
  • Droit du sport
  • Droit de la personnalité

Le contrôle des connaissances

Cette épreuve spécifique qui intéresse les futurs agents de joueurs de football permet à la FFF de vérifier que les candidats à la licence d’agent de joueurs ont une bonne connaissance des réglementations FIFA et FFF/LFP. L’épreuve est composée de vingt questions en QCM et la note minimale d’admission est de 14/20.

Le programme à réviser porte ainsi sur les sujets suivants :

  • Grganisation et à la promotion des activités physiques et sportives et ses décrets d’application
  • Protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage
  • Statuts de la F.I.F.A. et leurs règlements d’application
  • Règlement de la F.I.F.A. concernant le Statut et le Transfert des Joueurs
  • Règlement de la F.I.F.A. gouvernant l’activité des agents sportifs
  • Règles de Procédure de la Commission du Statut du Joueur de la F.I.F.A
  • Statuts et Règlements de la Fédération Française de Football et leurs annexes
  • Statuts et Règlements de la Ligue de Football Professionnel
  • Charte du Football Professionnel.
Certificat de licence FIFA

Formation de préparation à l’examen d’agent 2022-2022

Tarif WST à partir de 890 €
  • Formation complète e-learning (Générale et Spécifique Football)
  • + de 90 modules interactifs sur notre plateforme
  • Paiement sécurisé par CB en en 3 ou 10 fois sans frais
  • Support assisté par un de nos avocats référents

Paiement sécurisé en 10x

Obtenez votre licence agent de joueur

Si votre intention est de représenter les personnalités sportives telles que les entraîneurs et les athlètes dans les négociations de contrats? Vous devez faire plus que simplement une passion, formez-vous professionnellement chez WST Agent jusqu’à l’obtention de votre licence agent de joueur !

Obtenez votre licence agent de joueur

C’est quoi une licence agent de joueur ?

Le métier d’agent de joueur implique des connaissances dans de nombreux domaines à savoir dans le sport et le droit. Ces connaissances touchent également la gestion, la fiscalité, le marketing, les relations publiques sans oublier la maîtrise des langues étrangères.

Pour devenir officiellement responsable sportif, il est important de vous conformer à de nombreuses lois et réglementations sportives, notamment l’obtention des licences nécessaires pour devenir agent de joueur professionnel. La licence d’agent sportif est délivrée par la Fédération Française de Football. C’est un gage de crédibilité immense et une garantie de compétence juridique quant à l’environnement du football professionnel.

Comment obtenir une licence agent de joueur ?

Pour obtenir une licence agent de joueur, il faut réussir les deux épreuves qui vous seront proposées et fournir un dossier complet. L’épreuve générale, commune à toutes les disciplines sportives, est organisée par la Commission Interfédérale des Employés Sportifs du CNOSF. L’épreuve spécifique quant-à elle est organisée par chaque fédération. Pour obtenir et réussir facilement votre licence, il est nécessaire de vous faire accompagner par un expert dans le domaine : WST Agent !

Obtenez votre licence agent de joueur
payer directement en ligne avec notre paiement sécurisé en 3 fois

Facilités de paiement

Payez votre inscription en ligne avec notre paiement sécurisé.

Grâce à notre formule économique, vous pouvez régler en 3 ou 10 fois sans frais.