Tout le monde peut devenir agent de joueur

Orientation : qui sont les agents de joueurs ?

Dossier : devenir agent de joueurs

L’orientation ou la réorientation sont des étapes de la vie qui impliquent des décisions parfois difficiles à prendre. Retourner à l’école ? Suivre une formation ? La formation wst-agent propose d’aborder le métier d’agent sportif et les bonnes raisons pour envisager de s’y orienter.

Des trajectoires professionnelles variées

Dossier : qui peut devenir agent de joueurs ?

Il existe un grand nombre de profils parmi les personnes qui ont voulu devenir agent de joueurs et qui exercent aujourd’hui cette profession. Elles ont toutes en commun la passion du sport et le désir de faire partie de ce milieu.

Les anciens sportifs

On trouve ainsi d’anciens sportifs reconvertis en agent à la fin de leur carrière. Ceux là disposent déjà d’un bon bagage pour exercer grâce à leur réseau et à leurs connaissances sur le fonctionnement du marché.

Ceux qui n’ont pas pu devenir sportifs

Au contraire, certains agents sont des passionnés qui n’ont pas pu faire une grande carrière sur le terrain. Une blessure, une maladie ou des événements personnels peuvent empêcher la pratique à haut niveau. Le métier d’agent devient donc une opportunité pour réaliser leur rêve et rester un acteur important du monde du sport.

Les personnes en réorientation

Il existe aussi des agents sportifs qui, dans leur jeunesse, n’ont pas trouvé leur place à l’école. Ils sont sortis du cursus scolaire. Heureusement, ce métier leur offre la possibilité d’accéder à une situation financièrement confortable sans condition de diplôme. Pour eux, c’est la détermination à aborder des matières juridiques complexes sans se décourager qui fera la différence.

Les passionnés du Sport

Enfin, il y a des agents sportifs qui n’ont pas un passé de sportif de haut niveau mais qui sont tout simplement passionnés par un sport, par son organisation et son économie. La mission de représenter et de négocier au nom de sportifs leur tient également à cœur. Dans ce cas peu importe qu’ils aient suivi déjà un cursus scolaire ou non. La motivation leur ont permis de s’imposer comme des agents de joueurs reconnus à l’international.

Quelque soit votre profil initial et votre trajectoire professionnelle, le métier d’agent de joueurs vous est ouvert à condition de suivre une formation juridique solide. Elle vous permettra de conseiller vos clients et de défendre au mieux leurs intérêts. Elles peut aussi être utile, tout d’abord, pour obtenir la licence d’agent de joueurs obligatoire pour exercer ce métier.

Un accord réalisé dans le business du sport

Une orientation méconnue pour un métier passionnant

Dossier : comment devenir agent de joueurs ?

Les profils variés qui mènent à devenir agent de joueurs montrent que cette voie est accessible à tous les publics.

Pas de condition de diplôme

Comme il n’y a pas de condition de diplôme, même une personne qui a arrêté l’école il y longtemps peut obtenir sa licence et exercer le métier d’agent sportif. C’est la même chose pour celles et ceux qui n’ont suivi aucun cursus universitaire dans le domaine juridique.

Malheureusement, cette opportunité est mal connue dans le milieu des professionnels de la formation. Par exemple, les conseillers d’orientation (à l’école ou Pôle Emploi) ne connaissent pas toujours cette voie.

Des revenus variables

Pourtant, le métier d’agent sportif est très gratifiant : les revenus générés par ce métier sont proportionnels à la valeur des contrats de travail ou de sponsoring signé par le sportif professionnel.

Les revenus dépendent de la compétence de l’agent à repérer les joueurs ayant une marge de progression leur permettant de devenir des joueurs professionnels bien rémunérés par leur club. D’autre part, le salaire d’un agent dépend aussi de sa capacité à convaincre le joueur de lui confier un mandat de représentation.

Si l’agent de joueurs assure alors un vrai suivi dans le temps avec le joueur, le conseille utilement dans ses choix de carrière et lui apporte la motivation et la confiance dont a besoin un sportif de haut-niveau, il peut alors espérer des revenus confortables.

Devenir un agent efficace

Ce métier permet aussi de développer ses capacités de négociateur, de communiquer de façon efficace, d’entretenir et de faire grandir constamment son réseau professionnel (clubs, recruteurs, formateurs…). On y voyage, par ailleurs, assez souvent.

Pour ceux qui exercent et qui vivent de cette profession, c’est une vie de rêve… et on les comprend !

Un avocat spécialiste en droit consulte le code du sport

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur notre formation ?

Contactez-notre avocat référent 01 44 01 56 11

Formation de préparation à l’examen d’agent 2020-2021

Tarif WST à partir de 890 €
  • Formation complète e-learning (Générale et Spécifique Football)
  • + de 90 modules interactifs sur notre plateforme
  • Paiement sécurisé par CB en en 3 ou 10 fois sans frais
  • Support assisté par un de nos avocats référents

Paiement sécurisé en 10x